LE PROJET ATISTIQUE

Depuis 40 ans, le Pocket Théâtre, idéalement situé au cœur de Nogent-sur-Marne (94), se veut lieu de créations, de transmissions et de liberté.  

40 ans de spectacles, de créations, de résidences d'artistes, de festivals, de stages, d’ateliers et de concerts.

40 ans de spectateurs, d’adhérents, petits et grands, de sourires, d'applaudissements, de joie.

40 ans de rencontres, de rires, et aussi 40 ans de partages et de passion.

 

Le Pocket Théâtre, lieu de créations.

Créations de spectacles en tous genres.

Ce sont aujourd’hui 3 compagnies « amies » qui l'accompagnent (A Kan la Dériv’, Cortex, Underground Sugar).

Et aussi de nombreuses autres compagnies accueillies en résidence ces dernières années dans des disciplines très variées : théâtre, clown, danse, musique, marionnettes, arts numériques, jeune public…

 

Le Pocket Théâtre, lieu de pratique.

Pratiques amateurs et professionnelles se croisent ainsi aujourd’hui sur notre plateau avec une même volonté de qualité d’accueil, de travail et de production.

 

Un festival jeune public, des rencontres départementales de théâtre amateur, des cartes blanches, des stages qui sont autant de façons de pratiquer et de faire vivre le théâtre au sens large.

 

Le Pocket Théâtre, lieu de transmission.

Transmission d’une passion, d’un amour pour le théâtre et toutes les disciplines qui l’entourent.

 

Aujourd’hui ce sont 12 ateliers amateurs (Enfants, Ados, Adultes) animés par des metteurs en scène professionnels qui sont donnés chaque semaine.

C'est bien là, le cœur de notre travail. Comme les 2 faces d’une même pièce, la volonté depuis le premier jour de mêler les pratiques amateurs et les pratiques professionnelles.

La volonté de créer des passerelles entre ces mondes et de les lier pour les faire grandir ensembles.

 

" Il ne faut pas rougir d’être un amateur. On souhaiterait volontiers à l’artiste, si grand soit-il, de ne jamais cesser au cours de sa carrière, d’être un amateur, si l’on donne à ce mot tout son sens : celui qui aime. Celui qui se donne à son art ni par ambition, ni par vanité, ni par cupidité, mais uniquement par amour, et qui, subordonnant toute sa personne à cette pure passion, fait vœu d’humilité, de patience et de courage." »  Jacques Copeau 1925 .  

 

Que cet « esprit Pocket » vive pour les 40 années à venir !

 

Vincent Varène

2013_11_13_0596_vincent2.jpg