RESIDENCES

2021-2022

Octobre 2021


Collectif L'Improbable

Résidence de création 2021-2022
du 11 au 23 octobre 2021

Le Collectif L'Improbable en résidence au Pocket théâtre

 

du 11 au 23 octobre 2021

Le Collectif L'Improbable a poursuivis au Pocket Théâtre du 11au 23 octobre 2021 ses explorations, tentatives et  interrogations  pour son nouveau spectacle : SUZANE

SUZANNE première représentation-théâtre de l'Échiquier-Pouzauges 26-10-2021
première représentation-théâtre de l'Échiquier-Pouzauges 26-10-2021
première représentation-théâtre de l'Échiquier-Pouzauges 26-10-2021
SUZANNE première représentation-théâtre de l'Échiquier-Pouzauges 26-10-2021

Résumé de SUZANNE

Nous sommes en mars 2020, quelque part sur la côte californienne, dans un gîte destiné à l’observation des loutres de mer : « The Otter’s Heaven ».

C’est ici que la chercheuse Camille Franquenouille, 28 ans, vient d’atterrir pour enquêter sur un phénomène original : pour dormir en pleine mer, les loutres se donnent la main en entrecroisant leurs pattes pour éviter qu’un membre de leur communauté ne s’isole et ne dérive au large, loin de ses comparses.

Mais une inconnue de taille est au rendez-vous...Suzanne Dubouc, 78 ans, a elle aussi élu domicile dans ce même gîte. Fuyant la route de l’Ephad dans lequel sa famille a pour ambition de la placer, elle est venue s’offrir un rêve de longue date : nager avec des loutres.

C’est alors qu’une terrible nouvelle va les contraindre à cohabiter dans le gîte : un Virus, bien connu de tous, impose le Confinement. Empêchées de sortir, de se déplacer, loin des habitudes du monde extérieur, elles n’ont pas d’autre option que de se rencontrer.

Cheminant aux côtés de Suzanne, Camille a accès ce qui se passe dans la tête de cette femme de 78 ans qui a l’habitude de vivre isolée, loin des siens, loin de tout élan vital. Elle découvre alors une problématique insoupçonnée: celle de l’isolement des personnes âgées. Des questions émergent, des zones d’ombre s’éclairent, et surtout une urgence s’affirme : celle d’un lien nécessaire à inventer entre les générations, qui plus est en période de crise sanitaire telle que nous l’avons vécue.

Battant en brèche les préjugés et les idées ancrées sur ce que nous mettons sous le verbe « vieillir », une question s’impose : qu’est-il possible de construire ensemble aujourd’hui ? 

Avant Premières les 8 et 9 novembre 2019 à 20h30 

Septembre 2021


Compagnie A KAN LA DERIV'
En savoir plus sur la compagnie:
https://akanladeriv.wixsite.com/akanladeriv/landscape

Résidence de création 2021-2022

Cie A KAN LA DERIV'
Résidence A Kan la Dériv' SEPT2021..jpg

La compagnie A Kan la Dériv'entamera son travail d'exploration, de réflexion, d'essais sur les marionnettes et de scénographie pour son nouveau spectacle, Du 6 au 10 septembre 2021.

Le thème de cette nouvelle création : Naissance de la propriété chez l'enfant.

D'où vient cette notion ?
Comment apparaît elle ?
Comment se matérialise elle ?
Comment prend elle corps ?