
"L'art est le fruit de la créativité des gens libres" JF Kennedy
Octobre - Novembre 2022
La compagnie Des Mots des Corps
Compagnie transdisciplinaire émergente crée en 2022
En Résidence de création tous les jeudis
du mois d'octobre et de novembre.
directrice artistique : Ly-Choun HE YIK,
directeur technique : Antoine MORIAU
"HORS LE TOI"
un spectacle de théâtre et danse improvisation.
Du 6 au 8 juillet 2022, le Pocket Théâtre a ouvert ses portes pour la première fois à la Cie Des Mots des Corps pour sa création "Hors le Toi".
La sortie de résidence le 8 juillet présentait une première lecture publique, mise en voix et en corps.

1 ère sorties de résidence de la saison 22-23
Vendredi 28 octobre à 19h00
La compagnie :
Des Mots des Corps est une compagnie transdisciplinaire émergente créée en 2022 par Ly-Choun HE YIK et Antoine MORIAU.
Antoine est technicien du spectacle vivant et comédien, Ly-Choun enseignante, pédagogue et comédienne.
A deux, ils décident de créer Des Mots des Corps pour faire exister avec force et sensibilité leur engagement artistique commun, leurs valeurs à défendre, cette première création "HORS LE TOI" et mêler leurs savoirs faire au fil des années: théâtre, danse, musique, technique et le plaisir de la transmission et des rencontres.
Des Mots des Corps, c'est un langage: langage des mots, langage des corps, un "chant" des possibles et une partition où l'engagement sensible, social, sensoriel et humain sont les essentiels de la compagnie.
Le spectacle :
"HORS LE TOI" est une écriture intime, politique, sociétale et engagée désireuse de convoquer l'universel.
C'est le déclencheur d'une question brûlante: à quel moment doit-on utiliser le terme: violences psychologiques.
A quel moment ce n'est plus supportable. A quel moment il y a effraction psychique et émotionnelle?
"Hors le toi" est là pour nous questionner sur ce qui est amour ou pas, sur cette frontière où autrui: l'être aimé, devient l'être "objet".
La pièce questionne l'espace: l'espace physique, l'espace corporel, l'espace réel et imaginaire, l'espace psychologique , tous ces espaces précieux à prendre et à laisser pour soi et pour l'autre .
Nous permettre d'exister, ne pas devenir invisible, comme le sont les violences psychologiques qui anéantissent et brûlent l'être à petit feu.
Comment se sentir en vie malgré les blessures qui laissent inévitablement des cicatrices et comment oser vivre autrement jusqu'à s'exposer libre et en lumière?
"Hors le toi" est un spectacle de théâtre et danse improvisation.
La danse n'est pas seulement une démarche esthétique mais aussi un langage non-verbal pour exprimer toute cette part de communication silencieuse.
Ce langage émotionnel offre des temps de respiration, de poésie, de sensible légèreté dans cette histoire où l'espace est menacé, rétréci, où la respiration est difficile.
La danse improvisation offre ce souffle essentiel dans l'histoire tant aux personnages qu'au public.
Sortie de Résidence déjà programmée : détails à venir




Avant Premières les 8 et 9 novembre 2019 à 20h30
Septembre 2022



La compagnie en Brique
Résidence de création 2022-2023
du 16 au 30 septembre 22
Le tireur occidental
Texte de William Pellier
Mis en scène de Clément Sappuro
Avec Simon Catrice
Sortie de résidence le samedi 1er octobre à 17h30
Entrée libre
Le monde est coupé en deux :
l'Occident, prospère, rationnel, civilisé et l’Inoccident, terre désertique peuplée d'humains en quête d'un paradis.
Comme séparation : le Mur, gardé par des Tireurs Occidentaux, défendant la frontière à coups de fusils. Le jeune Rodolphe, doctorant en ethnologie, part vivre six mois sur la section septentrionale du Mur. Son ambition, étudier les "races basses" qui vivent au-delà de cette bordure, au côté du matricule KVV, tireur émérite d'après la documentation militaire.
Au contact de ce monde étrange, Rodolphe touchera du doigt la différence entre civilisés et barbares, science et préjugé, réalité et fantasme.
Collectif L'Improbable
Résidence de création 2021-2022
du 11 au 23 octobre 2021
Octobre 2021
Le Collectif L'Improbable en résidence au Pocket théâtre
du 11 au 23 octobre 2021


Le Collectif L'Improbable a poursuivis au Pocket Théâtre du 11au 23 octobre 2021 ses explorations, tentatives et interrogations pour son nouveau spectacle : SUZANE.


Résumé de SUZANNE
Nous sommes en mars 2020, quelque part sur la côte californienne, dans un gîte destiné à l’observation des loutres de mer : « The Otter’s Heaven ».
C’est ici que la chercheuse Camille Franquenouille, 28 ans, vient d’atterrir pour enquêter sur un phénomène original : pour dormir en pleine mer, les loutres se donnent la main en entrecroisant leurs pattes pour éviter qu’un membre de leur communauté ne s’isole et ne dérive au large, loin de ses comparses.
Mais une inconnue de taille est au rendez-vous...Suzanne Dubouc, 78 ans, a elle aussi élu domicile dans ce même gîte. Fuyant la route de l’Ephad dans lequel sa famille a pour ambition de la placer, elle est venue s’offrir un rêve de longue date : nager avec des loutres.
C’est alors qu’une terrible nouvelle va les contraindre à cohabiter dans le gîte : un Virus, bien connu de tous, impose le Confinement. Empêchées de sortir, de se déplacer, loin des habitudes du monde extérieur, elles n’ont pas d’autre option que de se rencontrer.
Cheminant aux côtés de Suzanne, Camille a accès ce qui se passe dans la tête de cette femme de 78 ans qui a l’habitude de vivre isolée, loin des siens, loin de tout élan vital. Elle découvre alors une problématique insoupçonnée: celle de l’isolement des personnes âgées. Des questions émergent, des zones d’ombre s’éclairent, et surtout une urgence s’affirme : celle d’un lien nécessaire à inventer entre les générations, qui plus est en période de crise sanitaire telle que nous l’avons vécue.
Battant en brèche les préjugés et les idées ancrées sur ce que nous mettons sous le verbe « vieillir », une question s’impose : qu’est-il possible de construire ensemble aujourd’hui ?

Septembre 2021
Compagnie A KAN LA DERIV'
Résidence de création 2021-2022
En savoir plus sur la compagnie:
https://akanladeriv.wixsite.com/akanladeriv/landscape
